Bressols. Jean-Marc Augereau éblouit la Muse de noir et blanc

Publié le 29/09/2021 à 05:11 , mis à jour à 05:18

La photographie est l’obscénité par excellence, un acte furtif, une histoire, un roman à la première personne. Cette semaine, le centre culturel de la Muse met en lumière une superbe exposition de photographies de Jean-Marc Augereau. Sur les différents clichés qui occupent le mur du long couloir, la photographie en noir et blanc est finalement celle qui raconte des aventures en couleur. Les clichés ont été saisis au Népal. Ils mettent en scène essentiellement des enfants avec une qualité sublime. Pour arriver à un travail aussi captivant, le photographe est parti en mission avec l’association Réservation toulousaine. Un périple au Népal pour capter l’essence même de la vie de tous les jours, à travers l’expression d’un tirage photographique qui prend alors une dimension convaincante. Cette initiative peut avoir comme objectif de valoriser des actions sociales auprès des plus démunis : « L’idée est d’installer une cantine scolaire, j’ai été mandaté pour ramener un petit film et des photos afin de récolter des fonds. »

L’élégance dans ces photographies est une question d’attitude. Les regards sont saisissants, le décor semble imperturbable et authentique. Le photographe a expliqué les finalités de ses différents portraits avant de présenter son petit film dans la salle de projection : « Mon exposition sera présentée au mois de novembre à l’Alliance française de Toulouse. » De cette manière, la photographie est un langage universel par excellence : « J’espère intéresser les personnes à ces actions qui se font sur place, puis à terme pouvoir envisager d’impliquer le public scolaire, avec des présentations et des débats.

 

L’exposition reste à la Muse encore quelques jours jusqu’au 9 octobre. À découvrir sans hésitation, car suggérer, c’est déjà créer.