A Maratika, sur les chemins de l’école

Du 2 au 17 avril 2022 – Vernissage vendredi 1er avril à 18h

Bains Douches, Avenue Winston Churchill (Stade vélodrome) Villemur Sur Tarn

Jean-Marc AUGEREAU, photographe et réalisateur, expose une série de clichés sur le quotidien d’élèves scolarisés sur le toit du monde. Un voyage original et émouvant à découvrir.

Lors d’une mission au Népal qui l’amène de Katmandou à Maratika, l’auteur découvre non seulement un pays mais surtout un peuple qui, malgré l’adversité du quotidien, fait front pour garder sa dignité et maintenir intact son désir d’une vie meilleure. Pour Jean-Marc AUGEREAU, la photographie est à la fois un moyen de communication, une démarche artistique et une attitude sociale.

Au-delà du témoignage sur les actions menées sur le terrain, dans les domaines de la santé et de l’éducation envers les enfants, Jean-Marc AUGEREAU nous offre une série de scènes du quotidien scolaire et des portraits avec le désir de conjuguer information, esthétique et engagement. Il met ainsi en lumière le travail et la volonté de ces personnes qui œuvrent chaque jour auprès des futures générations pour leur offrir un monde plus juste et plus fraternel.

Jean-Marc AUGEREAU 
Après avoir suivi des cours de photographie à la Société Française de Photographie, il pratique son métier de photographe pendant une quinzaine d’années dans différents studios parisiens. Installé dans la région toulousaine, il passe de l’image fixe au film en tant que réalisateur.
Il a créé l’association « Un beau matin Production » afin de pouvoir réaliser et diffuser de courts, moyens et longs métrages documentaires dans les domaines de la culture et de la musique.